Mails et alias
Dans cette section, nous allons décrire la gestion du courrier électronique.
Menu de gestion des mails
Se connecter au bureau du compte « demo »
Cliquer, dans la rubrique « Adresses Mails » du menu, sur le lien « domaine-demo.fr »
Ce lien correspond au domaine pour lequel on va créer des adresses mails.
Une adresse mail a été générée automatiquement à l’installation du domaine. Il s’agit de l’adresse « postmaster@domaine-demo.fr » Même si cette adresse ne paraît pas utile, il ne faut pas la supprimer.
En effet, sa présence est testée par certains registrars pour des noms de domaines testés avant leur acquisition (cas des noms de domaine en .fr par exemple), cette dernière peut être refusée si l’adresse n’est pas présente.
L’adresse est redirigée vers "demo@mon-domaine.fr" une adresse générée pour que vous puissiez recevoir les mails d’information système. Les mails à destination de cette adresse sont redirigés vers l’adresse mail de contact renseignée à la création du compte alternc.
On a donc un chemin possible du type postmaster -> login -> mail de contact afin que vous puissiez recevoir tous les mails.
AlternC offre la possibilité de créer un "vrai" compte mail, consultable par votre logiciel de mail ou par le web, ou de créer un alias (redirection d’une adresse mail vers une ou plusieurs adresses existantes). On peut par ailleurs panacher ces fonctions à souhait.
Création d’une adresse mail
Nous allons créer l’adresse "mail@domaine-demo.fr"
Remplir les champs comme indiqué ci-dessus et valider en cliquant sur le bouton [Ajouter cette adresse mail]
L’adresse « mail@domaine-demo.fr » existe maintenant.
Il reste à la configurer à partir de la page d’édition d’une adresse :
Les différentes actions disponibles sont détaillées dans les sous parties suivantes :
Activation mail
Le mail peut être désactivé : tous les mails envoyés vers cette adresse ne seront pas reçus si la boite est locale et redirigés s’il s’agit d’une redirection.
Compte Pop/Imap
Si vous cochez "oui", l’adresse crée aura un espace de stockage des mails sur le serveur et sera accessible par le webmail ou votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, il faut également remplir un mot de passe pour l’adresse et éventuellement un quota concernant la taille maximale de la boite mail.
redirection
Que ce soit pour une adresse avec une boite de réception locale ou pas, il existe la possibilité de définir des redirections grâce à ce dernier champ. Les adresses indiquées recevront tous les messages à destination de l’adresse en cours d’édition.
Une fois la configuration effectuée, cliquer sur "modifier cette adresse mail" pour valider et se retrouver sur la page de listing des mails.
à partir de cette page, vous pouvez modifier la configuration des mails gérés. Un champ de recherche est disponible et un bouton permet d’afficher "les mails système", par exemple pour afficher le mail généré par la création d’une liste de diffusion.
Information de configuration
Les informations permettant de configurer votre client de messagerie ( thunderbird, outlook etc.. ) pour rapatrier et envoyer vos mails sont disponibles à la fin de la page de listing des mails :
Auteur , Publié le : 08/03/09 Mis à jour : 19/07/24
Traductions : English, français